télécharger notre extension Questionnaire Sendinblue trustedshops

Page d'accueil

Merci de compléter ce formulaire pour vous inscrire à nos newsletters.

Réseaux sociaux

Reseaux sociauxSoucieux d'apporter davantage de services à nos lecteurs, nous avons amélioré les possibilités de partage de nos pages sur les différents réseaux sociaux, ainsi que le partage des articles du site.

Les lecteurs auront, désormais, les possibilités suivantes :

Lire la suite

Branches des Fleuristes : Klésia au coeur d'une guerre des roses

Courtage network

Le site internet Courtage Network, réseau social destiné aux courtiers spécialistes de la protection sociale, a publié le 19 octobre un article intitulé Branche des fleuristes : Klésia au coeur d'une guerre des roses.

Ce site étant réservé au public mentionné au paragraphe précédent, nous l'avons reproduit intégralement.

Lire la suite

Pénibilité au travail

La loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraite incluait des dispositions concernant la création du compte personnel de prévention de la pénibilité. 

Les décrets précisant les modalités de mise en place de ce compte personnel de prévention de la pénibilité sont parus au Journal Officiel du 10 octobre 2014. Ils énoncent, notamment, les dix facteurs de pénibilité qui devront être pris en compte et les seuils d’exposition concernant les salariés pour la mise en œuvre du dispositif.

Le dispositif entrera en vigueur au 1er janvier 2015.

Lire la suite

Résiliation des contrats Prévoyance et Frais de santé, c'est possible

Nombreux ont été les fleuristes à nous questionner pour rompre les contrats obligatoirement souscrits dans le cadre de la Convention collective nationale Fleuristes, vente et services des animaux familiers.

Depuis de récentes décisions de l'Autorité de la concurrence d'une part et du Conseil constitutionnel d'autre part, de telles résiliations sont possibles. Afin de pouvoir exercer votre droit à choisir la solution qui vous convient le mieux, nous mettons à votre disposition des modèles de courriers à adresser à ou aux organismes qui couvrent les risques Prévoyance et Frais de santé.

N'écoutez que votre propre intérêt et n'attendez pas le résultat de l'appel d'offre lancé par la branche, dont nous pensons que le résultat pourrait être décevant, pour prendre un décision. Dès le 1er novembre, il sera trop tard .... jusqu'à l'année prochaine.

Lire la suite

Un fleuriste ... à la présidence de Val'hor

Benoit ganemRéunie à Paris le 8 octobre 2014, l'assemblée générale de Val'hor a élu à sa présidence, Benoît Ganem, en remplacement de Dominique Douard dont le mandat venait à échéance.

Benoît Ganem n'est pas un inconnu dans la filière.

Lire la suite

Luc LADONNE – défenseur des fleuristes indépendants contre l’establishment – se fait molester par le service d’ordre du salon NOVAFLEUR !!!

PhotollCe dimanche 28 septembre 2014 Luc LADONNE, président du SYNAPSES se présente au Salon Novafleur qui se tenait à Tours.

Lorsque qu’il récupère son badge pour participer à l’événement, il s’aperçoit qu'un post'it mauve y est apposé. L'hôtesse d’accueil souffle aussitôt à l'oreille de son supérieur : qu’ « il » est là… Le responsable de la sécurité intervient alors et informe M. LADONNE, que la venue du président du SYNAPSES  lui avait été signalée. Celui-ci signifie qu’il espérait l'absence de tout incident. Ceci n'était bien évidemment pas le but de la visite de notre président, qui avait de nombreux rendez-vous avec des artisans fleuristes.

Lire la suite

Assemblées générales des clubs Interflora

Plusieurs fleuristes nous ont fait part de leurs inquiétudes à la suite de la réception d'un courrier de leur Président de club Interflora départemental.

Lire la suite

Appel d'offre pour le régime Prévoyance dans la branche

L'Argus de l'assurance a publié, le 19 septembre 2014, un appel d'offre relatif à une procédure de mise en concurrence du régime de prévoyance obligatoire auprès de l'ensembles des organismes assureurs, dans le but annoncé de procéder à une recommandation.

Pour les fleuristes, nous avons analysé cette publication

Lire la suite