télécharger notre extension Questionnaire Sendinblue trustedshops

Présentation LL

ladonne2.jpgAvant de devenir dirigeant d'organisations professionnelles, Luc LADONNE a suivi un parcours professionnel traditionnel, essentiellement au sein de structures à taille humaine : vendeur en animalerie, contrôleur de gestion dans une Chambre de commerce, fondé de pouvoirs d'un groupe de sociétés de caution mutuelle artisanales, secrétaire général d'un groupe de capital développement, etc., avant de prendre la direction l'animalerie familiale au milieu des années 1990. Il a poursuivi l'engagement syndical paternel dans un environnement réglementaire extrêmement contraignant dans le domaine de l'animalerie.

C'est dans cette fonction, alors qu'élu d'une organisation professionnelle, il en a été appelé à sa direction en raison de sa forte implication et sa maitrise des dossiers fiscaux et sociaux, notamment, organisation qu'il a dû quitter en 2011 sur un constat d'interventionnisme d'acteurs importants du secteur professionnel au détriment de l'ensemble du marché.

En créant le SYNAPSES en juillet 2011 l'objectif que s'est assigné Luc LADONNE était de considérer les métiers de l'animalerie comme constituant une filière regroupant à la fois amont et aval des métiers plus, bien entendu, tout l'environnement professionnel (services, vétérinaires, presse, enseignement, etc.). De plus, puisque animaleries, services aux animaux et fleuristes ont en commun une même convention collective Luc LADONNE a pu évaluer de très près la problématique spécifique de la fleuristerie et le peu de souci des organisations qui prétendent à l'exclusivité de la représentation lesquels ont favorisé la création de charges nouvelles auxquelles les entreprises sont mises à contribution (Financement du paritarisme et Val'hor, notamment), le SYNPASES a étendu son champ d'intervention à l'activité de fleuriste afin de défendre réellement les intérêts de ces professionnels.

Il a été chargé de cours pour l'Ecole nationale des services vétérinaires et participe encore à la formation pour le certificat de capacité. En 2000 il est l'auteur d'un ouvrage sur les poissons d'aquariums. Il a participé et contribué à l'élaboration de nombreux à visée professionnelles.

Luc LADONNE est titulaire de plusieurs certificats en matière de fiscalité, de gestion financière et de direction des entreprises délivrés par le CNAM.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : lundi 30 Novembre 2015